Bonne fête à tous les Vincent et rendez-vous à la Saint Vincent tournante !

wine passport oenotourisme route des vins saint vincent sain vincent tournante

22 janvier : Bonne fête aux Vincent et aux vignerons !

En ce 22 janvier, nous fêtons la Saint Vincent et par la même Saint Vincent de Saragosse, saint patron des vignerons ! Cette célébration donne lieu, tous les ans, à la fête de la Saint-Vincent tournante.
Focus sur cette tradition bourguignonne…

Tout d’abord, retour sur Saint Vincent
Saint Vincent était un diacre et martyr espagnol de Saragosse au IVème siècle. Il est considéré comme le saint patron et protecteur des travailleurs de la vigne. Sa fête est le 22 janvier et donne lieu chaque année à de nombreux défilés, célébrations, messes mais également des manifestations plus païennes comme des repas de vignerons, la tournée des caves, des chants et des bals.

Comment Saint Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons ?
La raison est assez obscure et donne lieu à de nombreuses explications…
Son martyre, en tant qu’illustration de la symbolique relieuse entre le sang et le vin ?
La légende voulant qu’il ait été torturé sur une roue de pressoir ?
Le nom même de Vincent : vin pour le fruit de la vigne et cent pour le sang ? Un calembour pour le moins douteux qui l’érigerait en saint patron !

La Saint-Vincent tournante

Elle se déroule tous les ans lors du dernier week-end de janvier et représente la solidarité et l’entraide entre les vignerons. Afin d’honorer et de partager des moments de convivialité, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée en 1938 la première Saint Vincent tournante. Celle-ci va de village bourguignon en village bourguignon. Cette année, elle se déroulera donc ce samedi 24 et dimanche 25 janvier et sera organisée par les villages de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot.

Cette philosophie d’entraide mise à l’honneur ce week-end nous vient des sociétés et confréries de la Saint Vincent. Elles apparaissent en Bourgogne au XVIIIème siècle dans les villages et  permettent aux vignerons de mutualiser leur temps et leurs outils afin d’aider un voisin malade ou accidenté dans son travail de la vigne.

Le déroulement de la Saint-Vincent tournante
Les deux villages de l’année sont décorés par ses habitants avec des fleurs en papier, des panneaux sur le vin et des scènettes avec des personnages au nez rouge.
Les sociétés de secours mutuel de Bourgogne se réunissent pour un casse croûte et participent à un défilé-processions affublés des bannières des 80 sociétés, de costumes et de statues de saints. Chaque année, la statue de Saint Vincent passe des mains du village organisateur au prochain village de la fête tournante.

Durant les deux jours, la dégustation de la cuvée de la Saint Vincent tournante et les buffets autour de la cochonnaille attirent de très nombreux bourguignons. Ils sont des milliers à se donner rendez-vous chaque année !

Le programme

Le samedi 24 janvier :
Matin : Procession des 80 statues de Saint-Vincent, et défilé dans les villages participants / Messe à l’église de Gilly-les-Cîteaux / Intronisation des vieux vignerons au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin
Après-midi : Dégustations, animations et restauration de 11h00 à 17h00

Le dimanche 25 janvier :
Entre 10h et 1h, dégustations, animations et restauration

Le pack dégustation comprenant un verre et 7 tickets de dégustation vaut 15€

Chablis aussi !
On retrouve ces processions tournantes également des les villages du Chablisien.

Cette année, vous pourrez vous rendre :
le samedi 7 février : à Auxerrexpo et à Chemilly sur Serein pour une visite libre du village décoré, avec un caveau de restauration et de dégustation.
le dimanche 8 février : toujours à Chemilly sur Serein pour la cérémonie et la passation du Saint Vincent et pour de nombreuses animations et dégustations.

La Bourgogne, une région riche en traditions vinicoles et gastronomiques, à découvrir sans plus tarder !

wine passport oenotourisme wine tour route des vins
La Bourgogne est véritablement une région emblématique pour la tradition viticole française. Elle s’étend sur 250 km de collines et offre une grande diversité de paysages et terroirs qui renferment certains des plus grands vins de France et même du monde !

L’agence Wine Passport, spécialiste de l’oenotourisme vous propose un circuit d’exception en terre bourguignonnes… Ces vins légendaires flatteront votre palais et votre esprit au gré de cette route du vin historique. C’est pas ici >> oenotourisme en Bourgogne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s