Le vin 2.0 : notre sélection des applis vins

wine passport oenotourisme route des vins

Site de vente de vin en ligne, webzine du vin, jeu vidéo, et j’en passe, le vin a su se faire une place de choix sur le web et sur nos smartphones ! Ces dernières années, de nombreuses applications autour du vin ont vu le jour : scan d’étiquette, tips de dégustation, accords mets vins, les fonctionnalités sont multiples.

Applis plus ou moins utiles, usages et usagers variés, voici donc la petite sélection Wine Trotter pour y voir plus clair, même après un verre !

La plus connue et leader du marché : Vivino

L’application couteau-suisse du vin, elle fait tout ! En résumé :

  • Elle simplifie l’accès au vin, c’est une base de données géante. Vous prenez en photo l’étiquette d’une bouteille et, si celle-ci est enregistrée, l’appli vous dit tout sur le vin ! Pratique quand on hésite entre plusieurs bouteilles et qu’il n’y a personne pour nous conseiller ;
  • Vous pouvez profiter des avis de la communauté Vivino, 3 millions d’utilisateurs tout de même ;
  • L’appli vin vous permet de gérer votre cave en renseignant vos références ;
  • Votre profil consommateur vous permet d’identifier facilement vos vins et cépages préférés.

Le hic, appli en anglais !

La « made in France » : Wine Advisor

Elle fonctionne sur le même principe que Vivino, et en français ! Alors forcément, on valide.

  • Elle reconnait l’étiquette et l’ajoute à sa base de données dans la journée si celle-ci est inconnue ;
  • Elle attribue des notes entre 1 et 10, pratique pour se faire une idée, et met à disposition des conseils d’experts ;
  • Possibilité de se créer une communauté et d’ajouter des contacts pour échanger et se donner des conseils vins, le bouche à oreille numérique ;
  • On peut acheter son vin via l’application, il est ensuite expédié sous 72h max !
Les nouveaux arrivants, « Shazam » du vin : Winewoo et Mobvino

Sur le même principe que Wine Advisor et Vivino, Winewoo et Mobvino ont fait leur arrivée sur le marché des wine apps.

Mobvino est actuellement en plein développement et nous vient tout droit de Béziers, dans le Languedoc Roussillon, une très belle région de vin, qui, on le comprend, inspire !

Winewoo a pour sa part bien commencé à creuser son trou et se différencie de ses concurrents tel que Vivino en contactant directement les vignerons afin de garantir la fiabilité de toutes les informations de l’application. Aujourd’hui, ils peuvent se vanter d’être quasiment exhaustifs : ils référencent 80% de la production française, ce qui représente 100 000 fiches de vins. Ils projettent également de se lancer sur la route des vins en Europe et de référencer les vins d’Espagne et d’Italie. Seul hic, l’appli n’est actuellement disponible que sous Apple mais devrait prochainement sortir sous Android.

Pour rigoler… Le Pipotron du vin

Vous connaissez le principe du pipotron ?

C’est un générateur automatique de phrases qui se base sur un corpus bien défini. Il permet de créer un texte plutôt cohérent, censé résonner authentique mais qui sonne très souvent faux ou drôle. Il existe des pipotrons sur de nombreux domaines et également sur le vin.

L’appli « le Pipotron du vin », qui fonctionne sans connexion internet, en est justement une ! Elle vous permet de ne jamais vous retrouver à court de commentaires, quel que soit le vin. Préparez vous à briller en toutes circonstances avec des envolées lyriques dignes des plus grands dégustateurs – ou imposteurs. Voyez plutôt… « Il séduit par son nez droit et intense, fortement aromatique. La bouche est ronde et dense, à la finale non dénuée d’éclat. Il donnerait des complexes à des crus bien plus chers »

Vous avez également un pipotron du vin en ligne, car nous n’avons pas tous un smartphone, mais tous envie de briller en société 😉

>> http://www.chateauloisel.com/humour/pipotron.htm Vous cliquez sur « pipotron » et le site vous génère un commentaire, assez évasif pour s’adapter à toutes les situations de dégustation, ou pas…

Et vous, quels sont vos applis vin préférées ? Vous en utilisez quotidiennement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s