Cocotiers, sable blanc et… vignes

wine-trotter-vignes-tahiti

Le saviez-vous ? Tahiti accueille un vignoble et produit chaque année du vin blanc et du rosé. Wine Trotter vous en dit plus sur cette surprenante production !

Une belle histoire d’entrepreneur

Perdus entre les cocotiers, c’est à Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu, que vous pourrez trouver ces chanceux pieds de vignes. Leur papa : Dominique Auroy, un homme d’affaire installé en Polynésie française depuis plus de quarante ans. Il s’est lancé le défi de donner le jour à un vignoble en Polynésie dans les années 90. Après de nombreux efforts, de la patience, des recherches, des tests et beaucoup de volonté, voici une belle exploitation ! Depuis les premières vendanges en 2000, la production ne fait que grandir et s’améliorer. La qualité de ces vins est reconnue depuis plusieurs années maintenant. En 2008 et 2009, les vins de Dominique Auroy ont obtenus des médailles aux Vinalies Internationales de Paris !

Un terroir insolite…

La terre est calcaire comme en Champagne ou en Bourgogne, mais le calcaire est bien spécifique à l’archipel : du calcaire corallien ! Les vignes ont quasiment les pieds dans l’eau puisque niveau du sol sur l’île est d’un mètre au dessus de la mer. Elles ne sont qu’à une centaine de mètres du lagon et 400 de l’océan. Une jolie vue en somme.

… Et capricieux

Le paysage a beau être idyllique, cultiver la vigne sur un atoll n’est pas de tout repos. La houle est fréquente, dès qu’il y a plus d’un mètre de houle les vignes se retrouvent les pieds dans l’eau, ce qui amoindrit la récolte. En 2009, une parcelle n’a pas survécu à un cyclone…

Deux vendanges par an

Les pluies sont très peu fréquentes et il n’y a pas de saison froide en Polynésie : la vigne et son vigneron ont donc du s’adapter à ce nouvel environnement. Il a fallut trouver le moyen de créer le stress nécessaire à la plante pour lancer un nouveau cycle de végétation, qui ne peut plus être calé sur les saisons.

C’est en faisant une taille presque totale après chaque vendange que le stress se crée, déclenchant un nouveau cycle et donc une nouvelle période de floraison. 5 mois plus tard, c’est reparti pour une nouvelle vendange ! Cela fait donc un peu plus de 2 vendanges par an.

Quelques mots sur les vins produits

vins-tahiti-wine-trotter

Ces « perles » de Tahiti se déclinent sous quatre références :

  • 2 blancs : le « Blanc de Corail » aux notes minérales et d’agrumes et le « Clos du récif » qui tire plus vers la vanille
  • un rosé : « Rosé Nacarat ». Cépages : Carignan rouge, Italia et Muscat de Hambourg
  • un blanc moelleux à la couleur jaune or. Cépage : Italia et Muscat de Hambourg

Ce sont des vins qui s’accordent très bien avec la cuisine locale, particulièrement le « Blanc Corail » qui accompagne à merveille le poisson au lait de coco, un plat emblématique de Tahiti.

Vous pouvez trouver ces vins en métropole, pour environ 25€/30€, un véritable petit bout de paradis à déboucher entre amis. Et si vous voulez en savoir plus sur ces vins, vous pouvez aller faire un tour sur leur site internet.

Longue vie à ces vignobles exotiques ! On espère avoir un jour la chance de pouvoir les visiter… Un petit week-end vin à Tahiti ne serait pas de refus 😉

wine-trotter-vignes-tahiti2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s