Des vignes en Birmanie

wine-trotter-vigne-birmanie

Encore une jolie et étonnante production à découvrir cette semaine que celle de Birmanie… Bienvenue au domaine Red Mountain Estate ! 

Des conditions climatiques hors-norme

Le domaine se site dans la vallée du Lac Inle, à 1000m d’altitude et bénéficie d’un climat un peu particulier pour la culture de la vigne : un climat tropical avec une saison sèche, sans eau l’hiver et une saison des pluies en été, très chaude. Il a donc fallu s’adapter et soigner les pieds en conséquence en irriguant une partie de l’année et en traitant la seconde partie de l’année. Les pieds avaient tendance à pourrir sous les pluies tropicales. De plus, comme il n’y a jamais véritablement d’hiver, les vignes grandissent continuellement et demandent une attention quotidienne. Grâce à une taille, il y a deux cycles de vigne par an.

Une aventure française qui débute en 2002

Le viticulteur Français François Raynal a acquis ce site en terrasse 2002 ainsi que tout le matériel. S’en suivent alors plusieurs années d’aménagements, de tests et d’agrandissements. Les vignes viennent de tous horizons : France, Israël, Espagne et s’acclimatent peu à peu. Des pieds de Syrah, Chenin Blanc, Malbec, Pinot Noir et Sauvignon Blanc s’étendent aujourd’hui sur les terrasses de Red Mountain. Le vigneron observe ainsi quel cépage s’adapte le mieux à son terroir.

En 2006, le domaine sort sa première production de 1 000 bouteilles !

Une production variée

Grace à ses différents cépages, François Raynal propose aujourd’hui de nombreux vins rouges, rosés et blancs. Vous pourrez déguster du Chardonnay, du Pinot noir, du rosé d’Inle et du Muscat notamment.

Ces vins sont très appréciés des touristes et des restaurateurs locaux, pour leur carte. Néanmoins, le vin n’étant pas dans la culture Birmane, la consommation peine encore aujourd’hui à décoller et à s’inscrire dans les pratiques quotidiennes.

Une visite donc à ne pas louper lors de votre escapade en Birmanie ! D’autant plus que le domaine se situe au bord du très beau lac Inle, un petit bijou incontournable de la région. On se ferait bien un petit week end dégustation vin en Birmanie nous  😉

 

wine-trotter-vignes-birmanie2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s